Quelques citations du Fondateur pour garder le cap dans notre pratique.

L'Aikido c'est 90% de bio-mécanique et 10% de philosophie. Voici de quoi travailler les 10% de philo. Ne pensez-pas que ce sont seulement de belles paroles. De la même façon que la pratique régulière sur les tatamis remodèle notre corps, maintenir une attitude mentale juste remodéle notre esprit. Les deux, corps et esprit, ne sont pas séparés l'un de l'autre ; s'ils le sont, alors l'incohérence entre les deux est source de problème. L'Aikido permet d'évoluer sur tous les plans… lorsqu'on le pratique sur tous les plans, c'est un peu ça réaliser l'unité…

 

«Étudiez comment l'eau coule au creux d'une vallée, librement et en douceur parmi les rochers. Apprenez auprès des livres sacrés et des sages. Tout devrait être votre maître - même les montagnes, les rivières et les arbres.»
Morihei Ueshiba


«Il n'y a pas de compétition dans l'art de la paix. Un véritable guerrier est invincible car il ne rentre en compétition avec rien. La défaite signifie de défaire l'esprit de querelle que nous abritons en nous-même.»
Morihei Ueshiba


«Dès que vous vous souciez du "bien" et du "mal" chez vos semblables, vous ouvrez une brèche dans votre cœur où la malice peut se glisser. Tester, entrer en compétition et critiquer les autres vous affaiblit et vous terrasse.»
Morihei Ueshiba